回复: [研究报告]魁北克将在10年内成为加拿大最穷的省
活却不是这么说的。没错,自由党是执政党,但是是在魁独势力之前设置的重重枷锁下工作的。2001之后在dot com泡沫和911事件,所有国家地区的日子都不好过。但是2005年后很多地区抓住了机遇,而魁北克由于一系列的语言政策,举步维艰,没能很好地抓住机遇,发展速度还不能说是取得令人眩目的成绩。而纽芬兰等地区做到了。
另一方面,相对于安省和BC省,其实魁北克做得还是不错的,安省增长得更慢。但是由于安省和BC省的绝对数字高一些,所以蒙大教授故意忽略了这一点。安省和BC省的绝对收入中位数高一些,可是按增长速度来看,并不比魁北克好,按物价房涨的上涨来折算,安省和BC省会打更多的折扣。但这份报告完全没有提及这些东西,目的就是一个,蒙大HEC的这些人想当前执政的自由党下台。
刚才没事从头读了一遍报告。
http://cpp.hec.ca/cms/assets/documents/recherches_publiees/PP-2011_03.pdf
整个第三部分就在谈这个问题: 3. LA PRISE EN COMPTE DES
DIFFRENCES DE COT DE LA VIE
AMLIORE-T-ELLE LA PERFORMANCE
RELATIVE DES QUBCOIS?
使用的指标是生活指出整体打包,包括饮食住行及其他个人必需品以及一部分娱乐指出:
Ce panier couvre un large éventail de biens et services :
nourriture, logement, vêtements et chaussures, transports et autres biens et services, incluant des
soins personnels ainsi qu’une quantité minimale de dépenses de loisirs.
结论是:Les résultats de ces calculs sont représentés au graphique 2. Ils indiquent deux choses. D’abord, ils
confirment l’impression générale selon laquelle le cot de la vie serait moins élevé au Québec
qu’ailleurs au pays. En 2009 par exemple, le prix du panier uniforme de biens et services cotait
environ 5 % de plus en Ontario et 9 % de plus en Alberta qu’au Québec. Toutefois, on peut en
même temps constater que ces différences, favorables au pouvoir d’achat relatif des revenus
québécois, sont en train de s’estomper. Les différences observées en 2009 sont beaucoup plus
faibles que celles qui étaient observées en 2000. Cela implique que si les différences de cots de la
vie relatif réduisent effectivement les écarts de niveaux de vie entre le Québec et les provinces les
plus riches en même temps qu’elles accroissent les écarts entre le Québec et les provinces les plus
pauvres au fil d’arrivée, elles ne peuvent enrayer la tendance de fond observée dans la section
précédente. Puisque le cot de la vie relatif a évolué récemment dans un sens défavorable au
Québec, cette tendance ne peut au contraire qu’être renforcée.
难道英文版和法文版不一样?不过我没找到英文版。
另外,报告的真正目的只在结论部分的这一句话:
Ce problème de revenu a notamment pour
causes une productivité du travail déficiente, laquelle se reflète dans une rémunération horaire plus
faible, ainsi que dans un nombre d’heures travaillées par emploi moins élevé que dans les autres
provinces.